Image générée avec l'IA de Midjourney

2030 : changements de profession et compétences numériques

2030 : près de 9% des français devront changer de profession, +30% de hausse de la demande de compétences numériques de base.

Et les compétences numériques de base en 2030 ne seront pas celles d'aujourd'hui.


Pourcentage de changement de la demande de compétences dans le scénario post-Covid (2018-2030) (source HBR-McKinseyGI)

Harvard Business Review a publié dans son numéro d'avril un article intéressant lié à une étude de McKinsey Global Institute.

Il concerne l'évolution du marché du travail avec les tendances que le Covid accélère commet le télétravail, le e-commerce et l'automatisation/IA.

Bien qu'attentif au risque de biais de confirmation, cet article renforce ma conviction.

Il m'apparait évidemment nécessaire de développer les compétences numériques en entreprise pour les hommes et les femmes qui n'en ont pas ou peu et qui voient et verront leur métier se transformer.

Les entreprises et leurs salariés ont une opportunité à saisir.

Ils peuvent se former à l'utilisation des outils numériques et aux méthodes associées qui vont les aider à faire évoluer leurs activités au quotidien, transformer leur métier et innover demain.

Je pense aux plateformes no-code et aux méthodes liées au Citizen Development.

🏆 C'est bénéfique pour le salarié qui développe son employabilité et son engagement.

🏆C'est bénéfique pour l'entreprise qui, grâce à ses propres équipes, accroit son autonomie en développant ses capacités à s'améliorer, se transformer et innover à l'aide du numérique.