4 principaux cas d'usages simples du "no-code" : focus sur les formulaires
Les plateformes no-code offrent de formidables possibilités pour les entreprises et leurs salariés d'améliorer les échanges et les relations avec leur écosysteme, la qualité du travail et la productivité des équipes. Cela permet de démultiplier les capacités numériques de l'entreprise en offrant la possibilité de s'appuyer sur des personnes motivées de l'entreprise qui complètent les capacités et compétences existantes des effectifs IT historiques.
Ces plateformes sont nombreuses et répondent à différents besoins ou contextes. Certaines start-ups utilisent même ce type de plateformes pour construire leur solution Saas. Les plateformes utilisées sont alors souvent très riches en terme de fonctionnalités. Il est de plus possible d'augmenter leurs capacités en les personnalisant avec des plugins, des intégrations préconfigurées avec d'autres outils complémentaires, de la personnalisation du design avec du CSS et des fonctionnalités additionnelles avec le recours à du code (écrit par des développeurs). Plusieurs organisations de conseil, de services et les éditeurs eux-même, produisent régulièrement des guides et des conseils d'aide au choix de ces plateformes. Le marché est dynamique et mondial. Il est important d'avoir en tête que 85 % des éditeurs de ces solutions sont américains et qu'une majorité de ces solutions sont des solutions propriétaires. Ils existent aussi des solutions françaises comme Timetonic, Ksaar, Convertigo, KizeoForms et des solutions Opensource comme Convertigo, Baserow, n8n. alors qu'elles évoluent rapidement avec leurs fonctionnalités, ainsi que leur positionnement concurrentiel.
Pour simplifier, les principaux cas d'usages en entreprise sont les suivants :
✨ Création de formulaires Web & Mobile
✨ Automatisation des flux de travail
✨ Connection de données entre applications
✨ Visualisation de données
Lorsque l'on fait le focus sur la création de formulaire web et mobile, les entreprises de tous secteurs d'activités peuvent ainsi dématérialiser facilement les formulaires dont ils ont besoins sans nécessairement acheter ou s'abonner à une nouvelle solutionpour un besoin spécifique. Les données collectées peuvent venir alimenter les systèmes d'informations existants ou de nouvelles bases de données si nécessaire.
Les exemples sont nombreux:
- Gestion de flotte automobile
- Suivi de chantier
- Note de frais
- Etat des lieux
- Fiche de contact
- Relevé d'heures
- Relevé/CR d'expertise ou de visite
- Bon d'intervention
- Rapport d'activité journalier
- Fiche d'incident
- Suivi de prestations
- Formulaires de saisie d'informations & questionnaires d'évaluation
- Envoi automatique d'e-mails (relances, factures, confirmations de rendez-vous, workflow de validation,...)
- Attribution de tâches à des personnes en mobilité
- Suivi de prestations
- Suivi de livraison de marchandises
- Signature électronique
- CR visite commerciale
De plus, les entreprise peuvent avoir des besoins spécifiques propres à leur secteur d'activité. On peut citer par exemple :
Pour le secteur de l'agriculture, des formulaires de surveillance et d'inspection de cultures et de véhicules
Pour le secteur du nettoyage, des formulaires d'inspection de sites, de suivis des prestations hygiènes et propretés, de contrôle des heures travaillées
Pour le secteur de la formation, des exercices et questionnaires en ligne, des formulaires d"émargement ou d'évaluation
Pour le secteur de la construction et du BTP, des formulaires de collecte d'informations terrain, avec photos et signatures, des formulaires de suivi de chantier, de rapports d'avancement
Pour le secteur de la maintenance, des formulaires pour les travaux d'entretien et rapports de maintenance, de revelé d'observations, de transmission automatique des relevés d'inspection, de listes de contrôle personnalisées, d'envoi automatique de rapports par e-mail avec des règles, de comptes rendus d'inspections, de réservation de pièces ou de matériels
Pour le secteur de l'énergie, des fiches d'incident d'activité avec fichiers audios, photos, signatures
Si vous vous reconnaissez dans un cas d'usage cité précédemment ou vous voulez évaluer si votre besoin peut être adressé efficacement à l'aide de ces plateformes, contactez-nous.